Quand consulter?
- austinalexis
- 5 sept. 2023
- 2 min de lecture
Il y a plein de raisons qui peuvent vous inciter à consulter un thérapeute: séparation, deuil, dépression, burnout etc.
Mais y a-t-il un moment précis où il faut y aller?
Voici quelques indications sur des moments où l'on peut le faire:
1) évidemment quand vous sentez que votre problématique vous dépasse. Vous en avez déjà parlé à vos proches (ou il est trop difficile pour vous d'en parler à qui que ce soit), et c'est insuffisant. Le thérapeute aura non seulement une connaissance théorique, une sensibilité et une écoute, il aura aussi une dynamique vierge avec vous.
--> vous n'aurez pas tout un passif comme vous pouvez avoir avec votre conjoint(e), frères, amis etc. Car qu'on le veuille ou non, quand on parle avec quelqu'un qu'on connaît, on a tout notre historique qui est présent et qui influe sur la dynamique.
2) pas besoin d'être dépassé pour consulter.
- plus on est à l'écoute plus on va sentir les choses en amont. Un peu comme le sportif de haut niveau qui va voir le kiné/l'ostéo dès qu'il sent une petite gêne, on peut sentir s'installer en amont quelque chose de gênant.
On peut voir la consultation comme une séance de sport: on s'entraîne à penser différemment et à affiner ses capteurs pour mieux sentir les choses et moins subir sa vie.
3) la curiosité : j'en parle beaucoup dans mon travail, car au-delà d'aller bien ou mal, je ressens depuis tout petit une curiosité pour l'humain et l'univers qui nous entoure. Si l'explication du monde et du quotidien vous semble insuffisante, vous pouvez tout à fait consulter sans que vous n'alliez "mal".
--> Quand ok, mais lequel comment?
Comment choisir son thérapeute quand on ne vous a recommandé personne?
--> Consultez les sites des professionnels et voyez si leur sensibilité vous parle. Appelez les, écoutez leur voix et ce qu'ils ont à vous dire. On sait généralement très rapidement si le thérapeute convient. Commencez un travail avec eux et gardez en tête que cela ne vous engage pas pour la vie. La première séance vous permettra de savoir si le thérapeute vous convient, mais sachez aussi qu'elle permettra au thérapeute de savoir s'il est apte et à l'aise pour commencer un travail avec vous.
Conclusion
On peut à tout moment aller consulter un thérapeute si on le sent. On n'a pas besoin de se sentir épuisé ou à bout pour consulter, on peut le faire en amont, ou parce qu'on a une curiosité pour le monde qui nous entoure.
Comentarios